Comment déguster un Armagnac?

Comment déguster un Armagnac?

1- Le choix du verre

Il est important de privilégier un verre à fond large et à la tête étroite tel un verre tulipe ou un verre ballon. Cela permettra de concentrer les arômes de l'Armagnac dans le verre et ainsi de sentir toute sa complexité. Vous pourrez alors apprécier la couleur de l'Armagnac, elle reflète son vieillissement.

2- L'oxygénation

Pour apprécier l'ensemble des arômes qui composent un Armagnac il est important de le servir entre 15 et 30 min avant la dégustation. Les amateurs d'Armagnac le servent en début de repas afin de pouvoir le déguster au fromage ou bien en fin de repas. 

3- Le nez

Afin de percevoir tous les arômes faites tourner l'Armagnac de manière régulière pour qu'il libère toute l'entendue de ses saveurs. Approchez puis humez délicatement car le premier nez est vif. Répétez l'opération afin de discerner tous ses arômes.  

4- La dégustation

Prenez une première gorgée brève afin d'habituer vos papilles puis une deuxième plus franche pour ressentir la variété des arômes de l'Armagnac.

5- La chauffe

Une fois votre verre vide, faites le chauffer entre vos mains afin de faire ressortir tous les arômes que vous avez pu apprécier pendant la dégustation. 

Leave a Reply